LES "HUMAN-SKILLS" LA CLÉ DE LA REUSSITE DANS LE MARCHÉ DU TRAVAIL 4.0
C'est un fait, pour réaliser un travail et apporter une expertise technique dans le cadre d'une mission professionnelle, nous devons acquérir un savoir (formations, théories) et/ou un savoir-faire (expériences, techniques propre au métier).
Cela dit, les experts en recrutement s'accordent sur le fait que les compétences techniques sont aussi importantes que le comportement, les fameuses "soft-skills" ou "human skills" selon le britannique Simon Sinek, (ndlr : auteur de best-sellers sur la motivation et un des conférencier TED les plus célèbre). Pour lui, "soft" sonne comme quelque chose de "mou", alors qu'elles sont essentielles et extrêmement importantes dans le cadre professionnel.
Les "human-skills" ne s'apprennent pas dans une école. Il n'y a aucun diplôme qui certifie l'authenticité, la loyauté ou encore la flexibilité, pour en citer que quelques unes.
Les compétences humaines sont très personnelles et émergent de notre culture, notre expérience de vie, notre éducation. La capacité d’adaptation, de penser en dehors des sentiers battus et la flexibilité sont des compétences primordiales à l'heure actuelle.
Le contexte pandémique aura été un formidable accélérateur pour réinventer les codes en matière de gestion des ressources humaines. Ce que l’on pensait impossible est devenu possible. Et cela a démontré l’agilité et la capacité d’adaptation des employés et des entreprises.
Ce constat nous a conduit à une remise en question de nos processus de recrutement, qui, par l'évolution des métiers et les besoins du marché, deviennent obsolètes. De plus, les méthodes de tri par algorithmes nous éloignent davantage de ce contact humain et authentique, essentiel à la réussite d'un recrutement.
ON EN RÊVAIT, ON L'A FAIT: FINI LES CV!
La team à l'origine de work@firstsight, composée d'expertes en ressources humaines et d'un staff issu de divers horizons, est convaincue que l'entrée en matière d'une future collaboration ne commence pas par la lecture d'un CV.
Les CV, on apprend à les lire, à les décoder, les interpréter. Puis, on apprend que toutes nos interprétations, aussi solides soient-elles, ne sont que le fruit de notre propre représentation du monde! De plus, la plupart du temps, ce document n'est pas rédigé et mis en forme par le candidat lui-même.
Avec l'expérience, on se rend compte que le premier contact téléphonique, puis la première fois où nous rencontrons un candidat est déterminant dans le choix final.
Le concept WFS propose de démarrer par l'évaluation des compétences humaines, avant le savoir-faire. Il ne s'agit pas de déterminer si le candidat est une "bonne ou mauvaise" personne, mais plutôt de se demander si son état d'esprit, ses valeurs, son attitude et ses capacités d'adaptation sont en cohérence avec l'équipe et les projets de l'entreprise.
Le CV reste toutefois un document utile pour compiler des informations sur un individu. Il n'est donc pas à jeter aux ordures. Cependant, la manière dont il est rédigé en dit peu sur les fameuses compétences humaines. C'est pourquoi, le CV devrait intervenir en fin de processus pour permettre de mettre en perspective les formations ainsi que l'expérience du candidat, avec les missions qui lui seront confiées, et pour rédiger les documents contractuels !
WFS DONNE LA PAROLE AUX CANDIDATS ET AUX RECRUTEURS!
Notre concept est de ne plus utiliser le CV comme document de sélection. En lieu et place, nous proposons les "Working dates", les "Working vidéos " et d'autres prestations sur demande.
Les candidats
Que cela soit par notre concept vidéo ou lors de nos événements live, chaque candidat a l’opportunité de s’exprimer librement et de démontrer sa motivation et son enthousiasme pour un poste auquel il répond aux critères impératifs de sélection.
Pour WFS, le plus important est que chaque candidat puisse avoir la chance d’accéder à un entretien, quel que soit son origine, son genre ou son parcours.
La 1ère sélection des candidats par la team d’expertes en ressources humaines se fait par téléphone. Cela permet un premier échange pour déterminer si le/la candidat-e répond aux demandes de l’entreprise.
Après cet échange, un invitation personnelle est remise au candidat pour qu’il participe à une working-date avec l’employeur de son choix ou à une working-vidéo qui sera envoyée au recruteur par l’intermédiaire d’un site sécurisé.
Les recruteurs
Pour les recruteurs, c’est une occasion unique d’aller à la rencontre directe des talents de la région ! L’entreprise se positionne par la même occasion comme un employeur humain, innovant et accessible. C’est une excellente opportunité pour soigner son marketing du personnel.
Ce n'est pas tout! Le recruteur peut également nous contacter pour des demandes à la carte, comme par exemple, organiser un événement spécial pour son entreprise ou enregistrer une vidéo de présentation des postes à pourvoir ainsi que des avantages de son entreprise.
En réalisant une vidéo pour présenter le(s) poste(s), cela contribue à montrer au candidat l'environnement de travail et surtout le genre de personne avec qui il devra collaborer. C'est bien plus motivant qu'une annonce écrite!